Nous n’y sommes pas encore, mais on en rêve déjà. Effectivement, nous ne sommes pas encore entrés de plain-pied dans l’hiver que nous nous projetons déjà au mercredi 21 juin 2023 : date officielle du passage du printemps à l’été. Au menu, farniente, soleil, apéritifs entre amis au bord de votre piscine… Et l’an prochain, il y a fort à parier que le monde de la piscine connaisse une véritable révolution, avec la démocratisation de ces bassins venus d’une nouvelle époque : la piscine container. Sa fabrication rapide et son coût bien moindre en font un concurrent de taille pour les piscines traditionnelles. Vous avez pour projet de vous offrir une piscine ? Vous laisserez-vous tenter ?
Pourquoi choisir une piscine container ?
On connaissait les maisons container, mais voilà qu’arrivent les piscines container ! Et c’est une véritable révolution écologique qui s’opère sous vos yeux. Effectivement, il en est terminé des containers de stockage usés et laissé de côté. Dorénavant, ils sont recyclés en appartement et maintenant en piscine. Cela a l’avantage de redonner vie à ces matériaux et limite le gaspillage, en plus elle est relativement robuste. Ce type de piscine comporte de nombreux autres avantages :
- Elle est plus économique qu’une piscine creusée
- Elle est facilement transportable
- Elle est modulable (possibilité de personnalisation)
Vraiment, la piscine container dispose d’atouts pour le moins considérables. De plus, elle propose un look épuré et industriel qui peut s’avérer particulièrement tendance. En plus, si vous ne creusez pas le terrain et que vous décidez qu’elle sera une piscine hors sol, vous n’aurez pas à investir dans des barrières de protection. Ce qui est un avantage économique non négligeable.
Quelle est la taille d’une piscine container ?
De façon générale, il existe deux tailles de container de transport sur le marché. Le premier étant d’environ 2.5 m sur 6 m, tandis que le second est de 2.5 m sur 12m. Bien sûr, puisqu’un container n’est rien d’autre qu’une structure métallique, vous avez la possibilité de le moduler à la demande, en le raccourcissant par exemple, c’est effectivement selon vos envies et vos besoins. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de raccourcir une piscine, il faut regarder ce qu’il se passe au niveau des impôts.
Quelles sont les piscines non taxées ?
Le code général des impôts a divisé les piscines privées non imposables en trois catégories :
- Les mini piscines (mesurant moins de 10 m²)
- Les piscines hors sol
- Les piscines démontables
Vous comprenez les différents enjeux liés à la taille de votre piscine maintenant ? Effectivement, en faisant le choix d’une piscine un peu moins grande, vous faites un choix doublement économique : votre bassin coûtera moins cher à fabriquer, de ce fait, il coûtera moins cher à l’achat et il aura l’avantage de ne pas être considéré comme une piscine creusée. Au final vous ne payerez pas de taxe sur votre piscine. D’ailleurs, ce n’est pas négligeable. Rappelons qu’elle est calculée selon sa surface qui était d’environ 200€/m² en 2021.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la piscine container de vos rêves pour l’été prochain : en la commandant dès aujourd’hui, c’est sûr, vous en profiterez dès la fin du mois de mai !