Comment se lancer en tant que webdesigner indépendant depuis chez soi ?

Comment se lancer en tant que webdesigner indépendant depuis chez soi ?

Partager

Le statut d’indépendant, ou freelance, attire de plus en plus d’anciens salariés ou de jeunes diplômés. L’essor du web a fait naître et se démocratiser de nombreux métiers en la matière comme développeur informatique, rédacteur web, consultant en référencement ou encore webdesigner.

 

Vous souhaitez justement franchir le cap en vous orientant vers le côté graphique, tout en travaillant depuis chez vous ? Quelques pistes pour vous aider à concrétiser ce projet professionnel.

Se doter des outils digitaux adéquats

 

Comme toute profession, celle de webdesigner indépendant nécessite plusieurs outils, notamment numériques. Outre un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner des logiciels spécialisés en graphisme (ex : ceux de la suite Adobe), prévoyez également une connexion fiable et rapide.

 

Vous pourrez trouver une offre internet à bon prix afin de disposer d’un forfait fibre en réalisant de précieuses économies.

 

N’hésitez pas, par exemple, à consulter les bons plans du moment chez différents opérateurs, ou des comparateurs en ligne. Un conseil qui s’applique également aux achats ou abonnements nécessaires à votre activité de webdesign concernant les différents logiciels que vous serez amené à utiliser au quotidien.

 

De même, pour assurer votre présence en ligne, pourquoi ne pas vous tourner vers un outil de planification pour les réseaux sociaux ?

Aménager son lieu de travail

Exercer à domicile représente un certain confort : choix du lieu, des horaires, pas de déplacement… Cependant, afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable d’aménager votre espace en conséquence. Idéalement, prévoyez une pièce dédiée à votre activité.

 

Cela vous permettra de mieux séparer vie personnelle et vie professionnelle, et de disposer de davantage de calme que dans une pièce partagée comme le salon ou la salle à manger. De même si vous travaillez plutôt de nuit ou tôt le matin. Il vaut mieux pouvoir le faire dans une pièce dédiée que dans la chambre conjugale.

 

Outre l’emplacement de cette zone de travail, dotez-vous de plusieurs indispensables pour un travail d’indépendant : bureau à la bonne hauteur, deux écrans, un casque et une webcam pour les échanges avec vos clients, ainsi qu’un bon accès à Internet (via un répéteur wifi par exemple) en plus d’un abonnement fibre adapté

 

Une chaise ergonomique, un repose-pieds et un repose-main seront également très appréciés pour limiter les problèmes physiques liés à la sédentarité du métier de webdesigner.

Savoir se faire connaître et se vendre

 

Avant de concrétiser votre projet via l’ouverture de votre micro-entreprise, prenez le temps d’analyser le marché en matière de webdesign. 

 

À qui souhaitez-vous vous adresser en priorité ? Particuliers, entreprises ? Quels sont vos atouts, compétences et expériences en matière de webdesign ? 

Quels sont les tarifs pratiqués dans le domaine ? Comment justifiez-vous les vôtres ? Autant de questions à se poser pour bien analyser la faisabilité de votre projet.

 

Préparez ensuite un portfolio qui vous sera indéniablement demandé par vos futurs clients. Si vous n’avez jamais exercé en tant que webdesigner, créez des projets fictifs suffisamment variés pour mettre en valeur vos compétences et votre créativité.

Cette étape sera peut-être aussi l’occasion de vous former à de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour gagner en efficacité et en productivité !

 

Enfin, ne négligez pas l’aspect commercial sur le plan numérique : créez et/ou complétez votre profil LinkedIn, listez les différentes plateformes de freelances pour les webdesigners indépendants. N’hésitez pas non plus à consulter des retours d’expérience de travailleurs qui ont également opté pour ce métier sous ce statut-.

Articles récents