Comment redonner vie a vos anciens meubles ?

Comment redonner vie a vos anciens meubles ?

Partager

Les canapés et les fauteuils s’usent vite, d’autant plus lorsque vous avez chez vous des enfants. Bien sûr, vous pouvez tout simplement décider de changer vos meubles lorsqu’ils commencent à se montrer défraichis. Mais vous pouvez aussi décider de leur offrir une seconde vie ! Voici nos conseils pour l’entretien et le recyclage de vos fauteuils et canapés !

Comment redonner vie à vos meubles ?

Que ce soit pour une question de budget ou pour rester fidèle à vos valeurs écologiques, vous n’avez pas forcément envie de jeter vos meubles et d’en racheter d’autres. Voici quelques pistes à étudier pour offrir un bon coup de neuf à votre mobilier.

Leur offrir un petit coup de jeune

Pour vos fauteuils ou canapés, vous pouvez faire le choix de les recouvrir pour leur redonner toute leur splendeur. Cela demande néanmoins des connaissances que vous n’avez pas forcément. Istikbal Mulhouse est un magasin de meuble wittenheim qui vous propose de rénover la sellerie de vos fauteuils par exemple. Imaginez votre vieux canapé en cuir, quelque peu défraichit par des années de bons et loyaux services, remit au goût du jour et revêtu d’un tissu neuf ! Il pourra à nouveau trôner fièrement au milieu de votre salon et vous servir encore pendant quelques années !

Pour vos autres meubles, une couche ou deux de peinture peut faire des miracles. Vous pouvez aussi changer les poignées des placards, sans pour autant être un bricoleur hors pair. Cela sera certainement moins cher que de vous racheter un meuble tout neuf, surtout si le meuble en question est un meuble de bonne qualité, qui n’a pour seul défaut de ne plus vous plaire.

Leur offrir une seconde vie

Si vous préférez passer par la case achat et vous offrir un nouveau fauteuil ou une nouvelle commode, vous pouvez décider de faire don de votre meuble. Vous pouvez décider de les offrir à une association ou encore à une recyclerie. Vous pouvez ainsi faire profiter de vos anciens meubles des familles dans le besoin, mais aussi créer des emplois. Certaines associations vous proposeront même de venir à votre domicile pour vous débarrasser des meubles dont vous ne voulez plus.

Comment entretenir vos meubles ?

Il est toujours dommage de devoir se débarrasser d’un meuble qui aurait juste mérité d’être entretenu. Voici quelques conseils d’entretien.

Entretenir le cuir

Le cuir a besoin d’être hydraté, sinon il se dessèche, perd de sa brillance et accuse un air de fatigue. Il vous suffit de prendre le temps régulièrement de l’hydrater, avec un lait spécialement formulé pour le cuir. Ce lait pourra aussi vous servir pour votre voiture, vos vêtements et vos chaussures. Pour des cuirs très encrassés, on vous conseille de prendre le temps de le nettoyer soigneusement, avec un savon pour cuir. Il vous aidera à faire partir les taches tenaces, que nous devons souvent à nos chers enfants.

Entretenir le bois

Pour connaître les bons gestes pour entretenir vos meubles en bois, il faut prendre en compte la finition du meuble en question. Pour le bois vernis, dépoussiérage d’abord, avec un chiffon microfibres, puis vous complétez le nettoyage avec un peu d’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc. Terminez par un bon séchage. Pour un bois ciré, deux fois par an, vous pouvez appliquer de la cire d’abeille. Avant d’appliquer votre nouvelle couche de cire, nettoyez bien l’ancienne, à l’aide de vinaigre blanc ou d’essence de térébenthine. Pour un bois peint, rien de plus qu’un peu d’eau savonneuse. Et pour le bois laqué, une peau de chamois et un peu de vinaigre blanc.

Voici donc ce que vous pouvez faire de vos vieux meubles. Les donner, les réparer, mais aussi bien les entretenir, la décision vous appartient !

 

Articles récents