Le meilleur moment de l’été est le saut dans une piscine rafraîchissante par une journée de chaleur étouffante. Ces derniers temps, les options de chauffage de piscine les moins chères sont devenues de plus en plus courantes dans les foyers. Avec la gamme de technologies de chauffage disponibles sur le marché, il est devenu de plus en plus abordable pour les propriétaires de s’offrir plus de confort et de commodité que jamais auparavant. Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour chauffer sa piscine à moindre cout ?
Comment chauffer une piscine moins chère ?
Puisque le système de chauffage électrique pour piscine augmente trop la consommation électrique de votre maison. Nous avons ici des idées de chauffage moins cher.
Anneaux solaires
Les anneaux solaires sont l’une des meilleures méthodes pour chauffer votre piscine. C’est plus rentable que les panneaux solaires. Ils sont généralement fabriqués à l’aide de vinyle lourd résistant aux UV et fonctionnent en isolant l’air sur la couche supérieure et en concentrant la lumière du soleil sur sa partie inférieure. Le dispositif absorbe ainsi la lumière du soleil et la convertit en chaleur. Il a pour fonction supplémentaire de garder votre piscine chaude pendant la nuit, l’air contenu agissant comme une couverture isolante pour piéger la chaleur gagnée pendant la journée.
En dépit de leurs nombreux avantages, les anneaux solaires ont une efficacité limitée si vous vivez dans une région où le temps est couvert ou si votre piscine se trouve dans une zone abritée. Les anneaux solaires utilisent la lumière directe du soleil pour chauffer l’eau, donc si le soleil n’est pas là, votre piscine ne sera probablement pas trop chaude ou confortable.
Tuyau noir
Cette petite astuce permet de tirer parti de l’énergie solaire d’une manière simple, mais intelligente. Les couleurs foncées absorbant le plus de chaleur, l’utilisation d’un tuyau noir peut contribuer à réchauffer votre eau de piscines naturellement. C’est peut-être l’un des moyens les plus simples, mais aussi les plus astucieux de chauffer l’eau pendant que vous remplissez votre piscine. Il suffit d’acheter un tuyau d’arrosage noir et de le raccorder au robinet d’eau extérieur. Veillez à ce que votre tuyau soit exposé à la lumière directe du soleil et enroulé en spirale pour maximiser sa surface (tout en atteignant votre robinet et votre piscine). Le tuyau chaud augmentera la température de l’eau lorsque vous remplirez votre piscine.
Pompe à chaleur pour piscine
Précurseure en matière de matériel de chauffage, la pompe à chaleur pour piscine est l’une des options les plus rentables pour les propriétaires. La consommation d’énergie est réduite. La plupart des appareils fonctionnent dans une fourchette de température impressionnante, de -10℃ à 45℃, et sont donc parfaits pour toute une série de climats et de conditions météorologiques. Les pompes à chaleur de piscine fonctionnent en faisant circuler l’eau de la piscine, d’où l’eau est tirée et passe par un filtre et un chauffe-eau. Le chauffe-eau est équipé d’un ventilateur qui aspire l’air de l’extérieur et le fait circuler à travers un serpentin d’air d’évaporation extérieur. Grâce à une procédure quelque peu complexe, l’air extérieur est converti en gaz chaud, qui transfère ensuite sa chaleur à l’eau.
Couverture solaire
Les couvertures solaires ou couvertures piscines sont l’une des méthodes les plus rentables en matières de consommation pour conserver la chaleur dans une piscine.
La plupart des pertes de chaleur se produisent pendant la journée, alors que votre eau est directement exposée aux éléments. Des rayons violents du soleil aux rafales de vent sporadiques, chaque force de la nature contribue à l’inévitable perte de chaleur de votre eau.
Le système de couverture solaire comme la bâche sert non seulement de couvercle protecteur pour votre piscine, mais elle est aussi spécialement conçue pour absorber la chaleur solaire. Cette caractéristique lui donne la capacité de réduire l’évaporation tout en améliorant la rétention de la chaleur. L’évaporation étant responsable de 75 % des pertes de chaleur, il n’y a aucune raison de ne pas réduire vos factures de maison pour le chauffage grâce à cette simple astuce.
Recouvrez la piscine de bâche a bullé et laissez le soleil faire son travail. Les bulles retiendront la chaleur et garderont votre piscine chaude.
Abri de piscine
Un abri de piscine résistant au vent est la meilleure méthode pour garder votre piscine au chaud si vous vivez dans une région venteuse. Le vent perturbe la surface de la piscine, ce qui permet à l’eau chaude de s’échapper. Les abris coupe-vent protègent contre l’intrusion du vent et aident à maintenir la température de l’eau. En outre, les abris de piscine coupe-vent rendent la piscine accessible par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente. Le coût dépend de la taille de la piscine et des matériaux utilisés pour construire l’abri.
Couvertures solaires liquides
Tout comme les anneaux ou panneaux solaires ou les couvertures solaires, les couvertures solaires liquides permettent de lutter contre l’évaporation et d’éviter les pertes de chaleur. La couverture solaire liquide, comme son nom l’indique, est un type de liquide qui est versé dans une piscine et qui crée une barrière liquide invisible qui se trouve au-dessus de l’eau. Cette couche liquide réduit l’évaporation, ce qui diminue la perte de chaleur. Le liquide est parfaitement sûr pour la baignade, il est biodégradable et ne contient pas de produits chimiques dangereux. Si votre piscine se trouve dans un endroit venteux, cette méthode n’est peut-être pas la plus efficace, car le vent peut briser le joint liquide.