La plaque induction et la plaque vitroceramique : quelles differences ?

La plaque induction et la plaque vitroceramique : quelles differences ?

Partager

Pour équiper votre cuisine d’une plaque de cuisson, vous aurez à choisir entre les plaques à indiction et les plaques vitrocéramique. Pour bien choisi, il est important de connaitre en amont la différence entre ces deux modèles. Suivez donc ce guide pour découvrir la divergence entre ces deux produits qui sont la plaque par induction et celle par vitrocéramique.

La plaque à induction

La plaque à induction fonctionne sur la base du principe d’un champ magnétique créé par une bobine de cuivre dans laquelle passe un courant électrique. La bobine est placée sous la plaque de verre sur laquelle les ustensiles de cuisine (casseroles, poêle) vont se reposer. Seuls les contenants avec un fond en métal ferreux (acier émaillé, inox, fonte) sont sensibles au champ magnétique.

La table de cuisson à induction présente plusieurs avantages aux utilisateurs. D’abord, elle est économe, car elle ne consomme pas d’assez d’énergie électrique. En plus, elle est très sécurisée. En vrai, une table de cuisson à induction arrête de chauffer directement quand les casseroles sont retirées de la plaque.

De ce fait, il n’y a pas de risque de brulure. Aussi, la surface en verre de la table de cuisson à induction se nettoie facilement et rapidement. Enfin, avec celle-ci, vous aurez une forte puissance et une montée en température rapide et la possibilité de faire des réglages.

Toutefois, les plaques de cuisson à induction possèdent quelques désavantages. La principale est que le prix d’achat est exorbitant. En outre, vous ne pouvez pas utiliser les ustensiles fabriqués avec autres matériaux que les ferreux.

La table de cuisson à vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique fonctionne sur la base de deux technologies : radiants et halogènes au lieu du gaz. De ce fait, on distingue des tables de cuisson à vitrocéramique avec des radiants et d’autres tables de cuisson à vitrocéramique avec des halogènes. Il y a aussi des plaques de cuisson avec les deux technologies intégrées. En effet, les radiants sont appropriés pour mijoter tandis que les halogènes sont adaptés aux cuissons plus intenses.

La table de cuisson présente plusieurs avantages. D’abord, elle est dotée d’un système de sécurité contre le débordement et le surchauffe. Aussi, elle est esthétique et se nettoie facilement. Enfin, les tables de cuisson vitrocéramique sont vendues à un prix bon marché. Le défaut de ces modèles de tables de cuisson est la consommation énergétique. En effet, ces plaques dépensent assez d’électricité avec leur monté en température. De plus, le refroidissement est assez lent.

La différence entre la table de cuisson à induction et la table de cuisson à vitrocéramique

La table de cuisson à induction et celle à vitrocéramique ont des aspects identiques, mais fonctionne différemment. En effet, la plaque de cuisson à induction est basée sur un concept : chauffer grâce à un champ magnétique. Par contre, la table de cuisson à vitrocéramique est reposée sur un fonctionnement classique : chauffer à l’aide des radiants ou des halogènes au lieu de gaz et de l’électricité.

La technologie d’induction est sécurisée, performante et rapide comme le four. Quant à l’appareil à vitrocéramique, elle est aussi performante, mais pas à la hauteur du premier. Par ailleurs, la méthode par induction consomme moins d’énergie que son homologue à vitrocéramique. Toutefois, le prix d’achat de la table d’induction est beaucoup plus élevé que celle à vitrocéramique.

Pour alors choisir l’appareil de cuisson de votre cuisine, vous devez tenir compte de la différence entre ces deux modèles. En dehors de ce fait, il faut prendre en considération la surface de la cuisine, de la puissance du four, des produits cuisinés régulièrement, etc.

Articles récents