La concurrence entre les marques d’électroménager a toujours été un marché féroce et hautement concurrentiel. Il n’est pas facile pour une nouvelle marque de percer sur ce marché. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir dans les magasins, les mêmes marques qu’utilisaient nos mamans. Dans cet article, nous allons donner notre avis sur les groupes dominants ce marché et le meilleur dans ce domaine.
Les leaders du marché
Chaque année, les industriels de ce secteur présentent leurs nouveaux produits en matière d’appareil domestique. Chacun tente de se démarquer de la concurrence grâce à de nouvelles stratégies de marketing, mais aussi grâce à de nouvelles innovations. Les meilleurs appareils sont ceux qui ont une réputation de qualité, de fiabilité et de valeur. Grâce à cette réputation, les consommateurs sont fidèles et ont une confiance presque aveugle en celles-ci.
La particularité de ces géants du marché est également de proposer une large gamme de produits pour toute la maison et dans tous les domaines de l’électroménager, réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, robot de cuisine, lave-linge, ils sont partout.
Les meilleures marques d’appareils électroménagers ont réussi à maintenir leur position sur le marché durant des années, on retrouve entre autres :
- Ceux qui existent depuis longtemps, comme Whirlpool, GE et Frigidaire, sont connues pour leurs produits de qualité. Ces marques offrent constamment une large gamme de produits et un bon rapport entre la qualité et le prix et la satisfaction des clients depuis des décennies.
- Les classiques allemands qui sont reconnus pour la résistance de leur produit dans le temps Bosch, Miele issus du même groupe, Siemens.
- Du côté français, ce sont les électroménagers de Dietrich, Sauter, Moulinex. Un gage de savoir-faire à la Française
- Et les nouveaux venus qui raflent les parts de marché, Haier, Electrolux, Beko, Samsung surtout dans le secteur de lave-vaisselle et lave-linge.
À votre avis qui est le leader de l’électroménager ?
Celui qui tient la place numéro un dans ce domaine, sera bien sur celle qui recouvrira les conditions ci-après :
- des appareils ménagers fiables qui tombent moins en panne. La durée de vie d’un gros appareil électroménager est de 10 à 11 ans en moyenne.
- des appareils ménagers qui durent dans le temps. Avec l’obsolescence programmée, beaucoup d’industriels ont perdu une part de marché et sont délaissés du public, comme la marque Siemens, Beko, Electrolux. Cette pratique est actuellement en phase d’étude par le législateur pour mieux l’entourer.
- un appareil qui remplit parfaitement ses fonctions, qui en vaut le prix.
- un appareil dont la garantie est vraiment assurée et un SAV est à votre écoute.
Tout en haut de ce classement, c’est la marque allemande Bosch du groupe BSH, qui remplit parfaitement les critères énoncés suivis de sa sœur Miele du même, dont les technologies sont issues des mêmes sites. Entre performance, résistance et innovation, la marque a une place de marché de 8 % au niveau mondial. En 2021, elle réalise ainsi un chiffre d’affaires record de 15 milliards d’euros un chiffre jamais atteint jusque-là. Et très récemment, elle a investi des milliards dans les semi-conducteurs et s’implante sur de nouveaux sites pour produire plus d’appareils. Mis à part la qualité du produit et sa fiabilité, ce géant évolue avec les nouvelles contraintes actuelles, et propose des appareils propres et plus écologiques pour tous ses équipements de maison, une mise gagnante.