2023 est une année importante pour la rénovation énergétique française. Avec des aides allant de l’installation d’une nouvelle chaudière à un changement de chauffage plus performant, le Gouvernement se donne pour mission de permettre aux propriétaires et occupants modestes d’améliorer la performance thermique globale de leurs logements.
Le contexte de la rénovation énergétique en 2023
En 2023, le Gouvernement français confirme, via plusieurs dispositifs (certificat d’économie d’énergie, MaPrimRenov, subventions…) son action en faveur de la transition énergétique.
En effet, l’objectif à atteindre est de réduire la consommation d’énergie à l’aide de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des maisons individuelles et des appartements.
Les enjeux sont très importants pour les ménages qui souhaitent réaliser une rénovation totale ou partielle de leurs habitations. Ce type de rénovation permet aux propriétaires d’obtenir un meilleur confort thermique, une faible consommation d’énergie ainsi qu’une plus grande sérénité sur le long terme.
Les travaux éligibles aux aides pour la rénovation
La rénovation énergétique des bâtiments concerne plusieurs types de travaux. Vous pourrez ainsi être éligible à des aides de l’État si vous envisagez les travaux suivants :
- Les travaux d’isolation : un bâtiment peut être mieux isolé de plusieurs manières. Isolation par les combles, par le sol, par les murs intérieurs et extérieurs, par le toit… Le changement des menuiseries (portes et fenêtres) pour des modèles améliorant l’isolation du logement est également considéré comme tel, et peut aussi donner lieu à des aides financières.
- Les équipements thermiques : ces travaux concernent les installations d’équipements servant à produire de la chaleur et/ou du froid dans le logement de manière moins énergivore. On pensera par exemple aux pompes à chaleur, mais aussi à certaines chaudières (ex : à granulés) ou à des dispositifs individuels de chauffage bien moins gourmands en énergie. Enfin, l’installation d’un nouveau chauffe-eau peut elle aussi vous donner droit à des aides financières, à condition qu’il s’agisse d’un modèle thermodynamique ou solaire.
3 grandes aides financières disponibles
La prime énergie : conditions et montant
Autre nom donné aux certificats d’économies d’énergies, il s’agit d’une aide essentielle pour tous les travaux de rénovation. Elle permet aux ménages modestes d’accéder aux financements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration globale ou partielle du logement.
La prime est accessible pour les personnes ayant un revenu supérieur au plafond fixé par loi, et dont le type de logement (maison individuelle ou appartement) doit être respecté afin de pouvoir bénéficier du dispositif.
Le montant versé peut aller jusqu’à 100% du coût total des travaux, selon l’application d’un pourcentage différent selon le niveau des ressources.
MaPrimeRénov’: dispositif et plafonds de ressources
MaPrimeRénov’, autrement appelée l’« aide grise », est un dispositif mis en place par l’État afin d’accompagner les propriétaires/locataires souhaitant effectuer des travaux de rénovation thermique. MaPrimeRénov’ complète la Prime Énergie depuis 2019, offrant alors un soutien financier supplémentaire.
Le montant de cette prime varie entre 500€ et 30 000€ selon les travaux réalisés ainsi que le niveau de revenu annuel du foyer fiscal.
Les autres aides pour la rénovation énergétique
Il existe également diverses subventions pour certains équipements liés à la rénovation thermique, comme le chauffage à gaz ou la chaudière à haut rendement. Ces aides peuvent être cumulées avec MaPrimeRénov’ et d’autres dispositifs tels que l’aide coup de pouce chauffage.
Ces autres dispositifs sont spécifiques au type d’installation prévue dans votre logement.